Jacques Witt/SIPA
Pour les obsèques du maire de Signes dans le Var ce vendredi 9 août, la ministre de la Cohésion des Territoires a lu un message venant du président de la République.
Alors qu’il tentait d’empêcher des ouvriers de décharger illégalement des gravats, Jean-Michel Mathieu a été percuteur par leur camion et a perdu la vie. Ses obsèques ont eu lieu ce vendredi 9 août. La ministre de la Cohésion des Territoires, Jacqueline Gourault, a profité de ce moment de recueillement pour lire le message d’Emmanuel Macron. Il a ainsi promis la fermeté aux "incivilités" et à la "dégradation du sens de l’État".
Le cercueil du maire de Signes a fait le tour de la commune avec les habitants. Il a ensuite été acheminé vers l’église pour une cérémonie religieuse. Le cortège s’est, enfin, rendu au cimetière de la commune accompagné de ses proches ainsi que des élus. Le corps de Jean-Mathieu Michel a été inhumé dans le caveau familial, rapporte RTL.
Lundi dernier, la Légion d’honneur, à titre posthume, a été remise au maire décédé par Jacqueline Gourault. "Quelque part, c’est la République qui est atteinte au travers de cette commune. La Légion d’honneur, c’est la marque de la reconnaissance de la Nation à ce maire qui a incarné une République blessée", a déclaré le président du Sénat, Gérard Larcher, présent sur le lieu.
>> A lire aussi : Mort du maire de Signes : le conducteur "bouleversé" et "anéanti", selon son avocat
Décès du maire de Signes : une information judiciaire ouverte pour "homicide involontaire"