Samedi 18 septembre, près de 2 500 Polynésiens ont manifesté à Papeete contre l’obligation vaccinale.
Pour manifester contre l’obligation vaccinale, quelque 2 500 Polynésiens ont défilé à Papeete, samedi 18 septembre. "Aujourd’hui on impose le vaccin aux salariés, demain ce sera aux enfants", lance la députée (UDI) Nicole Sanquer.
L’assemblée de la Polynésie française a voté la loi sur l’obligation vaccinale. Elle sera applicable le 23 octobre prochain. Elle touche notamment les personnes exerçant un emploi au contact avec le public. "On ne nous dit pas la vérité sur les chiffres de l’hôpital, j’ai l’impression que c’est pour installer un climat de peur et nous forcer à nous faire vacciner", s’est inquiété Titaua Erickson, une institutrice à la retraite de 69 ans.
Les organisateurs, évaluant la participation de 2 500 manifestants, ont été reçus au haut-commissariat et à la présidence de la Polynésie française. Cependant, ils n’ont pas pu rencontrer le président Edouard Fritch.
Le vaccin suscite, en effet, la méfiance de nombreux Polynésiens. Seuls 46 % des 280 000 habitants ont un schéma vaccinal complet.
> Lire aussi d’autres Actualités en France