Deux vols de la compagnie Air France, Paris-Madagascar et Paris-Kenya, ont fait demi-tour dimanche 3 novembre. Cette décision a été prise après le signalement d’un "objet lumineux non identifié au-dessus du Soudan".
Dimanche 3 novembre, Air France a annoncé la suspension "jusqu’à nouvel ordre" du survol de la mer Rouge, une zone qui s’étend de l’est de l’Afrique à la péninsule arabique. La compagnie aérienne a pris cette décision après la suspicion "d’observation par un équipage d’un objet lumineux à haute altitude dans la zone du Soudan", a-t-elle expliqué sur X.
Comme le rapporte Le Figaro, deux vols Air France, Paris-Madagascar et Paris-Kenya, ont fait demi-tour. Le vol Paris CDG-La Réunion a été reporté et l’itinéraire du vol Maurice-Paris CDG a été modifié, selon le site spécialisé Air Plus News.
Un internaute a affirmé qu’"un missile aurait été tiré depuis le Soudan vers un avion Air France". La compagnie aérienne a pourtant démenti cette allégation. "Nous ne confirmons pas l’information ‘un missile qui avait été envoyé sur un autre avion Air France’ et apportons des précisions sur la raison du demi-tour du vol AF934 vers Paris-Antananarivo", a-t-elle annoncé.
Elle a par ailleurs rappelé que la sécurité de ses clients et de ses équipages est son impératif absolu. L’entreprise a indiqué suivre en permanence l’évolution de la situation géopolitique des territoires desservis et survolés par ses appareils pour assurer le haut niveau de sûreté et de sécurité des vols.
Désormais, les vols vers l’océan Indien (La Réunion, l’île Maurice et Madagascar) utilisent le couloir saoudien & le Sultanat d’Oman.
> Lire d’autres actualités en France