Les chiffres du ministère de la Santé, rendus publics, mercredi 28 août, ont révélé que 20% des adolescents, en France, sont victimes d’obésité ou de surcharge pondérale.
Une étude, réalisée en 2017 dans les classes de 3e des collèges de France, a permis de savoir qu’un nombre considérable d’adolescents français (14-15 ans) souffrent de l’obésité ou de surcharge pondérale. Selon des chiffres ministériels qui ont été publiés mercredi 28 août, 20% des adolescents, en France, sont soit obèses, soit en surcharge pondérale, rapporte Francetvinfo.fr.
Dans les détails, l’enquête a révélé que 18,4% des adolescents sont en surcharge pondérale dont 5,2% d’entre eux sont obèses. Comparés à 2009, les derniers chiffres relevés affichent une hausse. A l’époque, parmi les 17% d’adolescents en surcharge pondérale, 3,8% des jeunes étaient obèses.
Selon toujours cette étude, ce sont surtout les jeunes filles qui souffrent le plus de surpoids : 19,7% d’adolescentes contre 16,9% chez les garçons. L’une des raisons à l’origine de la surcharge pondérale chez les ados est l’absence de pratique de sport. La majorité d’entre eux préfère grignoter et sauter les repas.
Les ados consacrent énormément de temps aussi aux réseaux sociaux et aux jeux vidéo. En semaine, les élèves de troisième passent quotidiennement trois heures et demie avec leurs écrans contre 6 heures par jour en moyenne, le week-end.
>>> Voir notre dossier sur l’obésité.