La nouvelle souche britannique du coronavirus est vraisemblablement plus contagieuse. Le gouvernement prend la menace de cette forme du virus "très au sérieux".
Ces derniers jours, le nombre de cas du variant du coronavirus détecté en Angleterre s’est multiplié en France. Cette forme du virus serait plus contagieuse, mais pas forcément plus mortelle.
Lors d’une audition devant la commission des affaires sociales du Sénat, mardi 12 janvier, le ministre de la Santé a affirmé que ce variant anglais a été retrouvé dans environ 1% des tests positifs dans le pays. C’est la conclusion des résultats préliminaires d’une enquête menée la semaine passée, que le virologue Bruno Lina aurait transmise à Olivier Véran, note LCI. Le ministre a indiqué qu’il y avait "une dispersion territoriale qui fait qu’il n’y a pas de région qui concentrerait de nombreux cas".
A lire aussi > Covid-19 : la France déplore 362 décès de plus en 24 heures
Cette enquête porte sur les tests PCR positifs au coronavirus sur les journées de jeudi 7 et vendredi 8 janvier. L’objectif est d’établir "une première cartographie" de la diffusion du variant anglais dans l’Hexagone, selon Santé publique France. Olivier Véran a fait valoir la nécessité de renouveler cette opération "tous les sept à dix jours environ" afin de "surveiller s’il y a une croissance de ce variant".
A lire aussi > Jean-François Delfraissy : "Il faut tout faire pour retarder l’extension" du variant de la Covid-19