Le ministre de la Santé Olivier Véran et le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu se rendront en Martinique, où la Covid-19 connaît une importante recrudescence, provoquant une saturation hospitalière.
Sébastien Lecornu sera accompagné par Olivier Véran pour son déplacement en Martinique, victime d’un rebond spectaculaire des cas positifs à la Covid-19. Un confinement strict y a même été décrété. Le ministre des Outre-mer doit en premier lieu se rendre au CHU de Fort-de-France, visiter un centre de vaccination, et ensuite rencontrer un comité d’élus. De son côté, Olivier Véran, ministre de la Santé, se rendra en Martinique, jeudi, alors que le territoire subit une situation "extrêmement préoccupante" selon le directeur de l’ARS locale, Jérôme Viguier, rapporte Bfmtv.
Dans la soirée du mardi 10 août, la Martinique est entrée "dans une seconde phase de confinement", en marge de laquelle les restrictions seront plus rudes. Le préfet de la Martinique a notamment convié les touristes à partir.
> A lire aussi : Crise sanitaire : S. Lecornu aux Antilles, pas de visite prévue à La Réunion
Les nouvelles mesures de confinement sont entrées en vigueur le mardi 10 août, à 19h00 (heure locale). Les plages sont désormais interdites au public et seulement les commerces dits ‘essentiels’ pourront rester ouverts.
La Martinique accuse l’un des plus forts taux d’incidence de France, avec environ 1 200 cas positifs pour 100 000 habitants, mais aussi une tension hospitalière de 227%. Et les résidents sont très peu vaccinés, avec moins de 22% de la population ayant eu une première injection.
> Nos articles sur la Martinique
> Notre dossier sur le coronavirus
Les mesures :
Soyons toutes et tous mobilisés pour lutter contre la #covid19.
Respectons les consignes, le confinement strict, la distanciation physique et les gestes barrières, pour nous protéger et pour protéger nos proches. pic.twitter.com/GLZ75pSf8b— Préfet de la Martinique (@Prefet972) August 9, 2021