Cette mesure a été prise par les autorités de Strasbourg à cause des phénomènes de violences et de dégradation urbaines qui sont régulièrement observés dans l’agglomération.
Strasbourg va instaurer un couvre-feu pour les moins de 16 ans la nuit de la Saint-Sylvestre. La mesure sera également appliquée dans six villes de son agglomération à savoir Hoenheim, Bischheim, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim et Ostwald. La préfecture du Bas-Rhin a décidé de mettre ce dispositif en place en raison des incidents qui émaillent souvent la nuit du Nouvel An. "Des phénomènes de violences et de dégradations urbaines sont régulièrement observés dans l’agglomération (...) la nuit du Nouvel An depuis 1997", notamment l’usage "d’artifices pouvant entraîner de graves blessures, l’incendie de véhicules et de mobilier urbain" ou encore "des agressions sur les sapeurs-pompiers et les forces de l’ordre", est-il indiqué dans un communiqué de la préfecture repris par Le Figaro.
Dans les détails, les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés par l’un de leurs parents ou d’un représentant de l’autorité parentale ne pourront ni circuler ni stationner sur la voie publique. Le couvre-feu entrera en vigueur la nuit du 31 décembre 2021 à partir de 22 heures jusqu’au 1er janvier 2022 à 6 heures. En cas d’infraction, les mineurs pourront être ramenés à leur domicile par les forces de l’ordre. Le parquet sera ensuite informé de tous les faits pouvant conduire à l’engagement de poursuites ainsi qu’à la saisine du juge pour enfants. Par ailleurs, Strasbourg a déjà interdit la vente et l’utilisation "d’artifices de divertissement" depuis début décembre.
Sur France Bleu Alsace, Danielle Dambach, la maire de Schiltigheim, l’une des communes concernées appelle à la responsabilité de chaque parent. En 2020, des dizaines de voitures ont été incendiées la nuit du Nouvel An. Par ailleurs, un jeune homme de 25 ans a également eu la tête emportée par un mortier d’artifice lors du réveillon de la Saint-Sylvestre.
> A lire aussi : Réveillon de la Saint-Sylvestre : le danger des pétards