Dans une ferme à Saint-Symphorien (Sarthe), des vaches ont l’estomac perforé. Une vidéo montrant cette pratique a été dévoilée par l’association de défense des animaux L214.
Les images publiées par L214 ont été tournées dans le centre de recherche de la Sourches à Saint-Symphorien (Sarthe). Sur une des scènes de la vidéo, on voit des vaches perforées, rapporte L’Obs. Ces bovins ont le flanc percé et équipé d’un hublot de manière à avoir accès à leur appareil digestif. Ainsi, l’homme peut intervenir directement dans leur rumen.
Les "vaches à hublot" permettent la recherche en accédant au rumen, l’un des quatre estomacs de l’animal. Les experts peuvent ainsi étudier la digestion et améliorer la qualité de vie des vaches dans les étables. Mais cette pratique inventée au XIXe siècle, et utilisée dans plusieurs centres de recherche en France, ne peut se faire qu’en cas de stricte nécessité, selon le Code rural.
L’association de défense des animaux a alors porté plainte contre Avril, l’entreprise qui gère le laboratoire, mercredi 19 juin. Hélène Thouy, l’avocate de L214 a expliqué que "rendre des vaches laitières plus productives" ne faisait pas par partie de l’expérimentation animale autorisée par la loi. Considérée comme illicite, cette pratique est passible de deux ans de prison et une amende de 30 000 euros.
Une pétition contre cette pratique, comme toutes les expériences "visant à développer la performance et productivité des animaux", a été également lancée par l’ONG.
De son côté, le groupe Avril a argué que cette pratique dans la ferme de Sourches serait accompagnée d’"un suivi vétérinaire rigoureux". L’industriel a par ailleurs ajouté que cette pratique aurait déjà permis "de réduire l’usage d’antibiotiques en élevage et de réduire les émissions de nitrates et de méthane (gaz à effet de serre) liées à l’élevage".
Mais Sébastien Arsac, cofondateur de L214, dénonce un argument "cocasse", puisque le laboratoire n’aurait qu’un seul objectif : rendre plus productifs ces animaux "considérés comme des machines à lait".