Selon un rapport du Conseil de la culture de l’éducation et de l’environnement ce mardi 26 octobre, les délais raisonnablement envisageables pour la réalisation du tronçon manquant pour la NRL, suggèrent une date de livraison autour de 2027 voire fin 2028.
À une journée de la séance plénière à La Région concernant le dossier de la NRL (Nouvelle Route du Littoral), le Conseil de la culture de l’éducation et de l’environnement a publié un rapport concernant la fin de travaux de la NRL.
Sur la base de ses travaux préparatoires et des données du rapport de saisine, le CCEE estime que la « solution viaduc » apparaît comme l’option offrant le meilleur compromis entre les différentes contraintes et objectifs considérés (fonctionnalités, aléas de mise en œuvre, problématique matériaux, maîtrise des coûts, environnement…).
Le Conseil convient qu’à travers cet avis, il s’est affranchi d’un positionnement classique au regard de l’urgence du dossier et de la nécessité de « sortir par le haut » de cette situation. D’autant que pour le CCEE « sortir par le haut » ne signifierait pas nécessairement choisir une solution par défaut, mais plutôt retenir un projet qui offrirait les contraintes les plus soutenables et qui loin de répondre à des intérêts particuliers, privilégierait plutôt l’intérêt général. La photographie à ce jour de ce dossier, fait état d’un investissement de plus d’1,7 milliard d’euros (hors contentieux) pour un ouvrage inachevé et dont la mise en service partielle ne pourra être effectuée qu’au second semestre 2022 (sous réserve de la problématique liée aux acropodes).
Les délais raisonnablement envisageables pour la réalisation du tronçon manquant, suggèrent une date de livraison autour de 2027 voire fin 2028. De surcroît, l’ensemble de ces débats tendent à occulter une dimension essentielle de ce dossier qui est celle de la sécurisation urgente de cette liaison stratégique Nord/Ouest.
"’En effet, les automobilistes Réunionnais qui empruntent quotidiennement cette route8 sont exposés à un risque permanent d’effondrement massif, aux conséquences potentiellement désastreuses sur le plan humain et au niveau de la responsabilité juridique de la collectivité. Aussi, l’ensemble de ces points soulevés, pointent l’urgence d’une prise de décision de la part de l’exécutif", explique le Conseil de la culture de l’éducation et de l’environnement.
Pour rappel, une Assemblée plénière est prévue à La Région concernant le dossier de la NRL. Cette assemblée est à suivre en direct sur Antenne Réunion et LINFO.re dès 9h ce mercredi 27 octobre.