Une nouvelle augmentation de la facture de gaz est à prévoir en juillet, en raison de la hausse du tarif des réseaux de distribution annoncée par la Commission de régulation de l’énergie.
Les Français devront probablement faire face à une nouvelle hausse de leur facture de gaz en juillet, cette fois-ci en raison de l’augmentation du tarif des réseaux de distribution, récemment annoncée par la Commission de régulation de l’énergie (Cre) et le gestionnaire du réseau GRDF.
La décision de la Cre implique une augmentation moyenne de 27,5% du tarif d’utilisation des réseaux de gaz (ATRD) à partir du 1er juillet, une mesure valable pour les quatre prochaines années. Selon les estimations de la Cre, cela se traduira par une hausse de 5,5% sur la facture mensuelle d’un client chauffage moyen, soit une augmentation de 7,30 euros TTC par mois. Pour un client utilisant le gaz pour l’eau chaude sanitaire et la cuisson, l’augmentation sera de 10,4%, soit 2,20 euros TTC supplémentaires par mois.
Le tarif ATRD englobe les coûts d’acheminement du gaz, facturés par les fournisseurs aux consommateurs. La société de distribution GRDF supporte ces coûts. GRDF explique que la majeure partie de cette augmentation est un effet de report lié aux fluctuations des coûts au cours de la période précédente. Au fil des quatre dernières années, le tarif est resté stable, ne couvrant pas tous les coûts de l’entreprise. GRDF et la Cre collaborent pour adapter le cadre tarifaire, le rendant plus résilient pour l’avenir.
Selon la Cre, ce tarif revu à la hausse permet de maintenir un niveau de sécurité élevé pour les réseaux et à contribuer activement à la transition énergétique, notamment en facilitant l’intégration du biogaz dans les réseaux. Il s’ajoute à d’autres ajustements récents, tels que la hausse de l’accise sur le gaz par le gouvernement depuis le 1er janvier, ce qui pourrait peser sur les factures des abonnés à prix fixe.
Source : Lefigaro.fr