L’Académie française s’oppose à la carte d’identité bilingue qui est en circulation depuis le 2 août 2021.
Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’Académie française, a confié auprès du Figaro l’opposition des "Immortels" aux mentions anglaises sur le nouveau format de la carte d’identité, rapporte Bfmtv.
Selon les explications de cette responsable, "longtemps, l’Académie a réagi par des déclarations et des communiqués qui étaient écoutés. Aujourd’hui, toutes les paroles se valent. Une autre forme d’intervention s’imposait".
L’Académie française est alors prête à porter l’affaire devant la justice administrative. Pour justifier sa démarche, les Immortels jugent que sur le plan juridique la mention de "surname" visible à côté de "nom" transgresse la Constitution française.
Dans son combat pour se faire entendre raison, l’Académie française "a donc mandaté un cabinet d’avocats" qui a déjà fait parvenir une missive au Premier ministre Jean Castex, afin de lui "demander d’abroger la disposition créant la nouvelle carte nationale d’identité". Une missive qui jusqu’ici n’a reçu aucune réponse.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.