La nouvelle CIN sera déployée sur l’ensemble du territoire français à compter du lundi 2 août.
La carte d’identité française change non seulement de visuel, mais aussi de format. La nouvelle CIN en France, à l’instar d’autres pays européens, adopte un format "carte bancaire". Par rapport à l’ancienne CIN, la nouvelle est plus petite avec 8,5 cm par 5,5 cm contre 10,5 cm par 7,5 cm pour l’ancien format. La durée de validité de la nouvelle CNI sera aussi raccourcie de 10 ans contre 15 ans comme auparavant avec l’ancienne version.
Comme avec l’ancienne CIN, la nouvelle comprend aussi toutes les infos classiques telles que nom, prénom, date et le lieu de naissance de la personne, adresse, sexe, nationalité, durée de validité du document et la photographie de son titulaire. Seulement, avec la nouvelle version, les références des informations de la carte telles que "nom", "prénom", "adresse", etc. seront aussi écrites en anglais afin de faciliter les contrôles aux frontières.
> Carte d’identité numérique : découvrez son nouveau visuel !
Une puce électronique sera aussi intégrée à la nouvelle carte d’identité. Sur la puce sera enregistrée non seulement toutes les informations de la carte d’identité, mais aussi des formations biométriques, dont deux empreintes digitales. A la demande du titulaire de la CIN, ces empreintes pourront ou pas être stockées dans le fichier national.
Le QR Code présent sur la CIN, qui est une signature numérique unique, offre la possibilité de garantir que les données contenues sur la carte sont authentiques. Dans la foulée, cette signature numérique unique permet de lutter efficacement contre la fraude et les usurpations d’identité, rapporte Leprogres.fr. Pour rappel, l’ancienne carte d’identité reste valable jusqu’en 2031.
> Suivre l’actualité en France sur LINFO.re.
> Plus d’info sur cette nouvelle carte d’identité nationale sur le site du ministère de l’Intérieur.