À cause des coupures des liaisons aériennes en Nouvelle-Calédonie, des vacanciers venant de la Métropole ont été obligés de rester sur place. L’évacuation de ces touristes a débuté ce samedi 25 mai.
Les autorités calédoniennes ont annoncé officiellement que le transfert des touristes vers la Métropole avait été lancé ce 25 mai. C’est le haut-commissaire de la Nouvelle-Calédonie qui a communiqué l’information.
"Les mesures de raccompagnement des étrangers et des touristes français se poursuivent" a tenu à confirmer le responsable de l’État central dans le contenu d’un communiqué. La situation des touristes français bloqués dans l’archipel n’avait pas encore été abordée par le représentant de l’État français jusque-là.
L’aéroport de La Tontouta n’a pas ouvert ses portes depuis le 14 mai dernier, aucun vol commercial n’a décollé depuis. Les touristes ont quitté l’archipel à bord d’avions militaires, en partance pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande d’après les observations d’une journaliste de l’AFP. Ils poursuivront ensuite leur voyage vers la France métropolitaine sur des vols commerciaux.
Des ressortissants australiens, néo-zélandais et vanuatais ont été évacués de la Nouvelle-Calédonie ces derniers jours. L’opération a débuté mardi avec le rapatriement des citoyens venant d’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Les ressortissants de Vanuatu sont partis le vendredi 24 mai.
Source : BFMTV