Réouverture de l’aéroport, réduction du couvre-feu et retour à l’école… Après un mois de violentes émeutes en Nouvelle-Calédonie, le pays devrait amorcer un "retour progressif à la vie normale".
La Nouvelle-Calédonie a été en proie aux violents troubles depuis le 13 mai dernier. Le pays devrait amorcer un retour progressif à la vie normale à partir du lundi 17 juin, rapporte 20 Minutes.
Selon un communiqué, le Haut-commissariat de la République, représentant de l’État français, a décidé la réouverture en journée de l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta. Les responsables ont pris cette décision, car il est actuellement possible de circuler en journée sur la RT1. En effet, cette double voie express reliant le centre de Nouméa à l’aéroport international a été inaccessible en raison de plusieurs barrages érigés par les manifestants indépendantistes.
Charles Roger, directeur général des Chambres de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie, a affirmé cette réouverture. Selon ses dires, la semaine dernière, l’aéroport était gardé par les forces de l’ordre avec des points de filtrage, seules les personnes autorisées pouvaient y accéder en empruntant des navettes dédiées obligatoires. Cette mesure est levée à partir de lundi et les passagers pourront venir par leurs propres moyens à l’aéroport qui ne sera plus gardé par les forces de l’ordre.
"Toutes les compagnies pourront desservir l’aéroport, il n’y aura pas de restriction, y compris concernant le kérosène", a-t-il précisé en soulignant que l’idée était de faire arriver les vols en fin de matinée ou début d’après-midi.
Le Haut-commissariat a annoncé que le début du couvre-feu est repoussé de deux heures, à 20 heures contre 18 heures auparavant. En revanche, l’interdiction de la vente d’alcool, (exception pour les cavistes), de vente et le transport d’armes sont prolongés.
D’après les zones et les établissements, les élèves de primaire et de secondaire reprendront le chemin de l’école. Les enfants de primaire en province sud seront les premiers à retourner en classe, suivis des collégiens dans le courant de la semaine prochaine, puis des lycéens à partir du 24 juin.
> A lire aussi : Nouvelle-Calédonie : suspension de la réforme électorale controversée, annonce Emmanuel Macron