Les "mesures d’interdiction de vente et de transport d’armes et de vente d’alcool" resteront également maintenues jusqu’au 22 juillet en Nouvelle-Calédonie afin de "poursuivre les efforts de sécurisation".
Le couvre-feu en Nouvelle-Calédonie, en place depuis deux mois en réponse aux troubles qui ont causé 10 morts, a été prolongé jusqu’au 22 juillet. Cette mesure vise à restaurer la sécurité et la libre circulation sur l’archipel. Le couvre-feu est maintenu de 20 heures à 6 heures jusqu’au 22 juillet. Parallèlement, la vente et le transport d’armes ainsi que la vente d’alcool restent interdites afin de maintenir la sécurité sur place. Par ailleurs, de nouveaux véhicules blindés ont été déployés, portant le nombre total de blindés à 40, avec 3 500 gendarmes, policiers et militaires sur le territoire, rapporte Le Figaro.
Ce vendredi 12 juillet, les forces de l’ordre ont commencé à enlever les barrages sur la Route provinciale n°1 (RP1) au niveau de la tribu de Saint-Louis au Mont-Dore. L’opération nécessite l’interruption totale de la circulation pour permettre le déblayage des débris et carcasses de voitures. Un tir isolé sur les gendarmes a été rapporté, mais l’opération continue dans le calme. Les forces de l’ordre poursuivent leurs efforts pour rétablir la sécurité et la libre circulation en Nouvelle-Calédonie, malgré les tensions persistantes et les actes sporadiques de violence. Des affrontements avec les forces de l’ordre, des dégradations et des incendies continuent de rythmer le quotidien de la population. Des véhicules ont été incendiés dans la nuit de jeudi à vendredi à l’hôpital psychiatrique de Nouméa, et trois gendarmes ont été blessés à Houaïlou lors d’une poursuite.