Même si les indépendantistes ont décidé de ne pas y participer à cause de la Covid-19, le référendum sur l’indépendance en Nouvelle-Calédonie aura bien lieu, comme prévu, le 12 décembre, a fait savoir le haut-commissaire de la République, ce vendredi 12 novembre.
Cette annonce a été faite par Patrice Faure en marge d’un déplacement dans la commune indépendantiste de Ponérihouen, sur la côte est de la Nouvelle-Calédonie. Selon les médias locaux, comme le rapporte notamment Le Figaro, il aurait mis en avant l’amélioration de la situation sanitaire, liée à la Covid-19.
Pour rappel, depuis le 20 octobre dernier, les indépendantistes du FLNKS avaient annoncé qu’ils ne participeraient pas à la troisième et dernière consultation sur l’accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie, prévue en marge de l’accord de Nouméa (1998). Par contre, les partis loyalistes souhaitaient son maintien pour donner de la "lisibilité" aux locaux.
Deux référendums se sont déjà déroulés, les 4 novembre 2018 et 4 octobre 2020. Les votes ont été remportés par les non indépendantistes, respectivement avec 56,7% et 53,3% des voix.
> Notre dossier sur la Nouvelle-Calédonie