A partir du 1er novembre, il ne sera plus nécessaire de justifier d’un motif impérieux pour entrer en Nouvelle-Calédonie. Le haut-commissaire de la République l’a annoncé ce samedi 30 octobre.
Depuis le début de la crise de Covid-19, l’accès à la Nouvelle-Calédonie, longtemps exempte de coronavirus, est soumis à la présentation d’un motif impérieux pour protéger la population. Le variant Delta a cependant provoqué une violente épidémie sur le territoire depuis début septembre. Le virus est désormais en repli avec les mesures de confinement et la progression de la vaccination, mais le taux d’incidence reste élevé (195 cas pour 100 000 habitants).
Le haut-commissaire de la République a annoncé, ce samedi 30 octobre, la levée de cette mesure à partir de lundi, estimant que la circulation du coronavirus sur le territoire ne justifie plus de verrouiller les frontières."Aujourd’hui, les taux d’incidence observés démontrent que le risque de contamination est plus élevé localement et que les restrictions de la liberté d’aller et venir n’emportent aucun risque sanitaire lourd", a notamment déclaré Patrice Faure.
Un courrier annonçant cette décision a été transmis aux dirigeants des collectivités calédoniennes. Cependant, seules les personnes vaccinées contre la Covid-19 pourront se rendre en Nouvelle-Calédonie, conformément au décret du 17 septembre. Les voyageurs seront, par ailleurs, soumis à un test de dépistage à leur arrivée dans l’archipel. Ils devront également respecter un isolement de 7 jours à domicile ou dans un hôtel.
> Suivez l’évolution de la situation sur Linfo.re