En plus de la prolongation du couvre-feu, le haut-commissariat de la République a annoncé l’interdiction des rassemblements ce weekend en Nouvelle-Calédonie.
Le haut-commissariat de la République a prononcé ce vendredi l’interdiction des rassemblements en Nouvelle-Calédonie de samedi matin à dimanche soir. Par ailleurs, le couvre-feu, actuellement en vigueur, est prolongé jusqu’au 15 juillet. Ces mesures ont été prises compte tenu des récentes violences dans l’archipel et à l’approche du second tour des élections législatives. A cet effet, un dispositif de sécurité incluant 3 500 policiers et gendarmes sera déployé le dimanche 7 juillet pour assurer le bon déroulement du scrutin. Les autorités ont également prolongé les mesures d’interdiction de vente et de transport d’armes et de vente d’alcool, ainsi que le couvre-feu de 20h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire jusqu’au lundi 15 juillet, 06h00, rapporte Tf1 Info.
"Au cours de ces derniers jours, la situation de l’ordre public s’est améliorée grâce notamment à l’efficacité des dispositifs de sécurité renforcés mis en œuvre", s’est félicité le haut-commissariat. "Pour autant, plusieurs dégâts ont été commis sur des infrastructures publiques par les émeutiers, notamment sur des établissements scolaires", a-t-il précisé. Pas plus tard que jeudi à Dumbéa, au nord de Nouméa, une école primaire a été incendiée. Depuis le début des troubles mi-mai, sept établissements scolaires ont été entièrement détruits et 19 partiellement endommagés.
Le haut-commissaire de la République a fermement condamné ces actes, en particulier ceux qui nuisent aux conditions d’apprentissage des jeunes calédoniens. Depuis le début des troubles, 1 703 personnes ont été interpellées. Ces émeutes, déclenchées par le vote d’un projet de loi constitutionnelle pour la réforme du corps électoral de l’archipel, sont les plus graves depuis quarante ans et ont causé neuf morts et d’importants dégâts matériels, selon le dernier bilan officiel.