Face aux récentes émeutes en Nouvelle-Calédonie, une opération de "ravitaillement" est en cours pour libérer les axes bloqués après quatre jours d’émeutes sur l’archipel.
Louis Le Franc, représentant de l’État en Nouvelle-Calédonie, a précisé ce vendredi 17 mai que des actions sont mises en place pour rétablir l’approvisionnement en nourriture et en soins médicaux. Il a précisé qu’il va falloir faire un énorme travail pour rétablir le fonctionnement de la société du Grand Nouméa, sévèrement touchée par les pillages et destructions des derniers jours.
Près d’un millier de renforts de sécurité intérieure, arrivés dans la nuit de jeudi à vendredi, vont participer à l’opération de ravitaillement. Ils auront pour mission de dégager les axes routiers essentiels pour permettre aux convois de réapprovisionnement en aliments et médicaments d’atteindre les zones nécessitant ces ressources. Les forces de l’ordre travailleront également à la levée des barrages qui entravent encore l’agglomération.
Selon un communiqué du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, il n’y a pas de pénurie alimentaire immédiate sur le territoire. Un stock suffisant pour deux mois a été identifié, et deux navires chargés de plus d’une centaine de containers de denrées alimentaires sont en attente au large. L’urgence, selon Louis Le Franc, est de débloquer les barrages pour permettre leur distribution.
Un poste médical avancé a également été mis en place pour permettre une première prise en charge des personnes qui nécessitent des soins urgents, a annoncé le gouvernement calédonien.
Source : Lefigaro.fr
> A lire aussi : Emmanuel Macron a dénoncé le "caractère indigne et inacceptable" des violences en Nouvelle-Calédonie