Cette prolongation de la fermeture de l’aéroport de Nouméa constitue une mesure supplémentaire pour assurer la stabilité et la sécurité en Nouvelle-Calédonie, en attendant que la situation se normalise complètement.
L’aéroport international de Nouméa-La Tontouta restera fermé aux vols commerciaux jusqu’à lundi matin, 3 juin à 9 heures locales. L’annonce a été faite ce vendredi 31 mai par la compagnie Aircalin, relayant une décision du Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. L’aéroport est fermé depuis le 14 mai, suite à des émeutes violentes dans l’archipel, et devait initialement rouvrir ce dimanche. Cette fermeture, prolongée à plusieurs reprises, sera en vigueur presque trois semaines si l’activité reprend comme prévu lundi. Les forces de l’ordre travaillent depuis des jours pour déblayer et sécuriser l’axe stratégique reliant Nouméa à l’aéroport. Ils ont notamment enlevé les débris et les carcasses de véhicules calcinés laissées par les émeutiers. Cette fermeture vise à garantir la sécurité des voyageurs et du personnel de l’aéroport, rapporte BFMTV.
Durant cette période de crise, plus de 1 600 touristes français et étrangers ont été évacués via des vols militaires depuis l’aérodrome de Magenta. Ces opérations ont été menées avec le soutien de la France, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. La situation en Nouvelle-Calédonie est tendue depuis le début des émeutes, ayant entraîné la mort de sept personnes, dont deux gendarmes. Un état d’urgence a été en vigueur pendant environ douze jours, et un couvre-feu reste en place. Bien que la tension ait diminué ces derniers jours, des barrages sporadiques et des incendies continuent d’affecter certaines zones. Cette prolongation de la fermeture de l’aéroport constitue une mesure supplémentaire pour assurer la stabilité et la sécurité dans la région, en attendant un véritable retour à la normale.
Lire toute l’actualité en Nouvelle-Calédonie