Lors d’un Conseil de défense organisé lundi 20 mai, le président Emmanuel Macron a salué "de nets progrès dans le rétablissement de l’ordre" en Nouvelle-Calédonie. Ce territoire du Pacifique sud est secoué par de violentes émeutes depuis une semaine.
Depuis une semaine, la Nouvelle-Calédonie est confrontée à de violentes émeutes, déclenchées par une réforme constitutionnelle contestée par les indépendantistes. Lors du Conseil de défense de lundi soir, Emmanuel Macron a évoqué des avancées significatives dans le rétablissement de l’ordre dans l’archipel. Il a toutefois décidé de déployer des militaires pour sécuriser les édifices publics et soutenir les forces de police et de gendarmerie déjà sur le terrain.
Après une semaine de troubles, l’exécutif a choisi de mobiliser temporairement des militaires pour protéger les bâtiments publics et alléger la charge des policiers et gendarmes. Mais "il reste encore du chemin avant le retour à la normale", a admis le Premier ministre, Gabriel Attal, plus tôt dans la journée.
Ces violences en Nouvelle-Calédonie ont causé la mort de six personnes. Le Conseil de défense a aussi pris des mesures pour faciliter le retour des touristes encore présents sur l’archipel, alors que l’aéroport international reste fermé aux vols commerciaux jusqu’au 23 mai. Malgré le déploiement de plus de 2 700 forces de sécurité, la situation sur le territoire reste "précaire".