Le président du gouvernement calédonien, Louis Mapou, a fait part mercredi 22 décembre de la découverte de deux cas de contaminations probables au variant Omicron.
Les autorités sanitaires calédoniennes ont annoncé que le variant Omicron est très probablement détecté sur le territoire. Le docteur Sylvie Laumond, de la Direction des Affaires sanitaires a confié être dans l’attente de la confirmation des tests envoyés en métropole. Mais, "ne s’agissant pas du variant delta, il est hautement probable qu’il s’agisse du variant Omicron", a aussi indiqué cette responsable. Il est aussi indiqué que les deux personnes concernées, qui sont toutes les deux vaccinées, ne présentent aucun symptôme inquiétant. Soixante personnes, identifiées comme cas contacts, sont actuellement placées en isolement.
De son côté, face à cette découverte de cas hautement probables du variant omicron en Nouvelle-Calédonie, Louis Mapou a annoncé que le port du masque en extérieur dès l’âge de 11 ans sera rétabli. "Nous ne sommes pas sortis de l’auberge, le 1er semestre 2022 s’annonce très difficile", a aussi fait savoir le président du gouvernement calédonien. Dans la foulée, ce dernier a évoqué la probable mise en place de "nouvelles mesures dans les jours à venir si elles devaient être nécessaires", rapporte Le Figaro.
> Plus d’info sur le coronavirus.