Les autorités sanitaires locales ont fait part mardi 12 juillet de la détection d’un premier cas de variole du singe en Nouvelle-Calédonie.
La Direction des affaires sanitaires et sociales (Dass) a transmis un courrier aux professionnels de santé pour signaler l’existence d’un premier cas de variole du singe en Nouvelle-Calédonie. Ce patient a souffert d’une éruption cutanée et son médecin généraliste lui a alors demandé d’effectuer des prélèvements en l’envoyant dans un centre hospitalier territorial.
Dans la foulée, les "contacts à risque" autour de ce cas ont été identifiés, a tenu à souligner la Dass. Les contacts ont alors reçu des "consignes spécifiques qui permettent d’empêcher" la transmission du virus.
Le risque de propagation du virus est "très limité", a aussi précisé la direction sanitaire qui a fait remarquer s’être "préparée à l’introduction du virus" en Nouvelle-Calédonie. Les médecins calédoniens ont été instruits du protocole de prise en charge des patients atteints de variole du singe et des vaccins contre cette maladie seront bientôt livrés, rapporte Le Figaro.
> Notre dossier sur la variole du singe.