Depuis une semaine, environ 400 entreprises et commerces à Nouméa et dans les environs ont été endommagés par les émeutes en Nouvelle-Calédonie, a indiqué ce mardi 21 mai le procureur de la République de Nouméa.
Le procureur Yves Dupas fait savoir dans un communiqué : "d’importantes dégradations, notamment par incendie, ont été constatées dans la ville de Nouméa et des communes limitrophes concernant d’une part des bâtiments ou équipements publics et d’autre part des structures économiques". Il a précisé que près de 400 établissements, comprenant des commerces, des hypermarchés et des entreprises, ont été endommagés ou détruits, entraînant des pertes considérables, rapportent les médias français comme Le Parisien. La Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie a exhorté à protéger ce qui reste de l’économie locale. Selon leurs estimations, plus de 150 entreprises ont été pillées et incendiées, entraînant la mise au chômage de plus de 1 000 employés.
> À lire aussi : Émeutes en Nouvelle-Calédonie : l’Australie et la Nouvelle-Zélande évacuent leurs ressortissants
Yves Dupas a indiqué dans son communiqué que 216 personnes ont été placées en garde à vue, dont 144 pour des délits contre les biens, 25 pour des violences envers des agents de l’autorité publique et 46 pour des agressions physiques. Ce qui a conduit à 31 comparutions devant la justice, entraînant 11 placements en détention. La semaine dernière, il avait révélé le lancement d’une enquête ciblant les "commanditaires" des émeutes, incluant des individus liés à la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), un groupe indépendantiste accusé par les autorités.