Au total, la Nouvelle-Aquitaine, une région très touristique, cumule 13 clusters, dont six à Bordeaux. Les 15-44 ans sont particulièrement touchés par le coronavirus.
L’Agence régionale de santé (ARS) s’inquiète de la situation en Nouvelle-Aquitaine. Dans un communiqué publié ce vendredi 24 juillet, l’ARS a constaté un bond de l’épidémie de coronavirus chez les 15-44 ans. L’agence a en effet relevé "une évolution de la situation préoccupante qui témoigne de la circulation active du virus" dans cette région très touristique.
Dans le détail, le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants) dans cette tranche d’âge a connu une hausse de 3 points. Il était de 1,1 début juin contre 4,1 la semaine du 13-18 juillet. Chez les 75 ans et plus, il est en revanche de 2,6. "Et la tendance observée du côté des consultations pour suspicion de Covid-19 de SOS Médecin est la même", a souligné l’ARS sur le récit du journal Le Figaro.
Un relâchement vis-à-vis du respect des mesures barrières a été surtout constaté. Les jeunes manquent de vigilance en participant à des soirées et des événements collectifs et festifs. Au total, la région a recensé 13 clusters (foyer de contamination d’au moins trois personnes), dont six détectés à Bordeaux. Depuis la mi-juillet, le département de la Gironde se situe en situation de "vulnérabilité modérée" face au coronavirus.
> A lire aussi : Covid-19 en France : plus de 1 000 nouveaux cas en 24 heures