Selon une étude des associations Prévention Routière et Attitude Prévention, 87 % des Français ont prévu de consommer de l’alcool durant la soirée du réveillon. Mais, beaucoup choisissent encore des solutions inadaptées pour rentrer chez eux.
Après une soirée de réveillon qui risque d’être alcoolisée, la question sur le retour chez soi se pose souvent. Dans la 5e édition de l’enquête sur l’alcool et la conduite pour la soirée du Nouvel An, les associations Prévention Routière et Attitude Prévention révèlent que seuls 44 % des Français ont anticipé des dispositions pour rentrer. Certains pensent à rester dormir sur place (32%) ou choisir un "capitaine de soirée" (28%).
Cependant, 34 % des Français choisissent des solutions inadaptées, voire dangereuses pour rentrer après la fête. Parmi ces dispositions : l’emprunt des petites routes, conduire lentement ou attendre avant de reprendre le volant. Or, 52% des personnes interrogées ne savent même pas le temps nécessaire pour que l’effet d’un verre d’alcool disparaisse. Il faut compter en moyenne une à deux heures par verre.
L’alcool est à l’origine de 30% des accidents mortels en 2017, faisant 1035 morts et les risquent sont particulièrement élevés lors du réveillon, selon l’étude. En moyenne, les Français en consommeront 4 verres durant la soirée. Près 38 % d’entre eux auraient déjà vu une personne reprendre le volant alors qu’elle aurait dépassé le taux autorisé.
Avec la campagne #BienRentrer, les associations Prévention Routière et Attitude Prévention incitent alors les Français à prendre les mesures adaptées pour leur retour après la soirée du Nouvel An. Des vidéos pédagogiques et des conseils pratiques sont proposés sur le site des deux partenaires. Un spot de sensibilisation est également diffusé à la télévision, à la radio et sur interne.
Bien réveillonner, c’est aussi #BienRentrer. Anticipez vos retours de soirée et choisissez votre solution sur https://t.co/1cbh3YM0gP !
🎁 Jeu #concours ➡ https://t.co/PZn3ESQSKi
On vous rembourse votre retour en taxi ou VTC !Et vous, quelle solution choisissez-vous ? pic.twitter.com/YJ5flu16O6
— Bien Rentrer (@BienRentrer) 12 décembre 2018