Pour le réveillon 2019, 87 % des Français ont prévu de boire de l’alcool. Pour éviter les accidents de la route, chacun doit prévoir un "Sam" qui va conduire la voiture.
Chaque année, le nombre de décès sur les routes est plus important, après le réveillon du Nouvel An alors que depuis des années, la Sécurité routière martèle "boire ou conduire, il faut choisir", rapporte RTL. D’après une enquête annuelle des associations "Prévention Routière et Attitude prévention", 87 % des Français ont prévu de boire de l’alcool. Pourtant, moins de la moitié s’est organisé pour ne pas prendre le volant alcoolisé, a indiqué les résultats, publiés vendredi 27 décembre.
Ce n’est pas la première fois que ces deux associations ont sensibilisé les automobilistes. Depuis 2009, elles ont réitéré les dangers de l’alcool au volant et ont proposé des solutions parmi lesquelles le choix d’un "Sam" (Sans Accident Mortel). Il s’agit d’anticiper et de choisir à l’avance qui sera son capitaine de soirée, qui pourra ramener tout un chacun, en toute sécurité après le réveillon.
Comme le slogan l’a annoncé, "celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas", alors si personne ne se porte volontaire pour être le "Sam", un tirage au sort peut-être effectué pour désigner le conducteur de la soirée.
Toutefois, d’autres options sont également possibles, rappelle la chaîne : faire appel à un taxi ou une VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) ou encore, profiter des initiatives mises en place dans plusieurs régions. Ces dernières permettront de se faire raccompagner gratuitement, chez soi dans sa propre voiture, conduite par un chauffeur bénévole.
Selon les informations, des opérations de ce type ont lieu un peu partout en France.
>>> A lire aussi : Alcool au volant : modification du seuil du taux délictuel d’alcoolémie