Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, annonce un renforcement significatif des effectifs et une "grande fermeté" pour assurer la sécurité lors de la soirée du 31 décembre.
En totalité, 90 000 membres des forces de l’ordre seront mobilisés à travers le pays lors de la soirée du Nouvel An, comme annoncé par Céline Berthon, la directrice générale adjointe de la police nationale, pendant une conférence de presse le vendredi 29 décembre. À Paris, où plus de 1,5 million de personnes sont attendues sur les Champs-Élysées selon Gérald Darmanin, 6 000 policiers et gendarmes seront déployés, rapportent les médias comme France Info.
Le périmètre de sécurité autour des Champs-Élysées a été élargi jusqu’à l’avenue de la Grande Armée, avec des contrôles et des fouilles du public. La consommation d’alcool est interdite, de même que les bouteilles en verre, la vente d’alcool à emporter, les pétards, les feux d’artifice et les objets potentiellement dangereux. Dans un contexte de menace terroriste élevée, 5 000 militaires de l’opération Sentinelle et 73 unités de forces mobiles font partie du dispositif. Les manifestations revendicatives seront interdites, avec des dispositifs policiers renforcés au Champs de Mars, au Trocadéro, et dans les transports.
> À lire aussi : Nouvel An 2024 : la chasse aux mortiers d’artifice par les autorités
La police prévoit d’utiliser des drones, une mesure déjà mise en œuvre lors de la sécurité de la Coupe du monde de rugby. Deux hélicoptères de la gendarmerie surveillent les quartiers de l’agglomération parisienne du vendredi matin jusqu’au dimanche soir. Des patrouilles préventives sont déployées dans les quartiers pour anticiper d’éventuels troubles urbains, en particulier après les émeutes survenues six mois plus tôt à Nanterre. Les forces de l’ordre sont également mobilisées en Outre-mer, notamment en Guyane et à Mayotte, ainsi que dans les villes de Charleville-Mézières et Romans-sur-Isère en métropole.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re