Les mesures de contrôle sont intensifiées pour prévenir les incidents et les accidents. Bien que la vente de mortiers soit réglementée en France, cela n’empêche pas certains individus de s’en procurer.
Les autorités ont mis en place un dispositif conséquent pour contrôler la présence de pétards et de mortiers d’artifice. À Vogelgrun (Haut-Rhin), situé à la frontière entre la France et l’Allemagne, les objets pyrotechniques font l’objet de confiscations systématiques, note France Info. En Métropole, l’acquisition de tous les objets pyrotechniques de catégorie 1 et 2 est interdite, et enfreindre cette réglementation peut entraîner des sanctions financières importantes.
"Pour une petite quantité, à usage récréatif, on s’orientera plus vers un rappel à la loi. Selon la quantité et selon le type de catégorie de pyrotechnie saisi, on peut aller jusqu’à une peine de prison de six mois et 7 500 euros d’amende", affirme Stéphan Bleyer, capitaine de gendarmerie.
De nombreux Français se rendent en Allemagne pour acheter des feux d’artifice, où la vente est libre. Ces derniers jours, à l’approche du Nouvel An, les saisies se sont multipliées, avec la découverte de 20 000 mortiers d’artifice en région parisienne et l’interception de 850 à Strasbourg (Bas-Rhin).
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re