L’arrêt de la commercialisation de certains vaccins ou encore la mise en vente de nouveau vaccin sont au menu du calendrier vaccinal 2019.
Le calendrier de vaccination 2019 a été publié en ligne jeudi 7 mars par le ministère de la Santé. Il fait état de la fin de vente de plusieurs vaccins, dont celui contre la typhoïde (Typherix) et de certains vaccins contre le tétanos (ceux dits "monovalents"), ou encore la fin de l’obligation pour la tuberculose.
"Toute nouvelle vaccination contre les papillomavirus (transmis lors de rapports sexuels, ndlr) doit être initiée avec le Gardasil 9 pour les jeunes filles, jeunes femmes et jeunes hommes (homosexuels ou bisexuels, ndlr) non antérieurement vaccinés", a précisé le calendrier.
Chez les femmes, la vaccination renforce la prévention. Toutefois, elle ne se substitue pas au dépistage des lésions cancéreuses ou précancéreuses du col de l’utérus.
À partir du 1er avril, la vaccination par le BCG ne sera plus demandée lors de la formation ou l’embauche de professionnels de santé et du paramédical, c’est-à-dire la pharmacie, les dentistes, la médecine, PMI, etc. Elle touche également une série de personnels comme les établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans, les foyers d’hébergements de migrants ou encore les structures d’accueil de précaire.
Selon le ministère de la Santé, confirmant une information d’Europe 1, cette mesure s’est appuyée sur les recommandations des experts et parue le 1er mars au Journal Officiel. En revanche, le médecin du travail pourra proposer le BCG "au cas par cas" aux professionnels sanitaires et sociaux non vaccinés. Cela dépend de l’évaluation du risque.
Depuis 2007, la vaccination des enfants contre la tuberculose n’est plus obligatoire. Cette maladie est en effet en baisse constante depuis 30 ans. Toutefois, le ministère a indiqué qu’elle doit rester sous surveillance et à déclaration obligatoire. Quant au vaccin contre l’hépatite B, il devient obligatoire pour les assistants dentaires en formation dès le 1er avril.
En outre, le nouveau calendrier fait état de l’arrêt de la commercialisation de certains vaccins, dont celui de la typhoïde (Typherix) et certains vaccins contre le tétanos, les "monovalents". Le calendrier a également rappelé que onze vaccinations sont devenues obligatoires pour les enfants depuis le 1er janvier 2018.