Près de 2 500 gendarmes et policiers, dont 25 escadrons de gendarmerie mobile, ont été déployés ce lundi pour l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Un gendarme a été blessé et un homme interpellé durant cette opération d’expulsion.
Cette vaste opération d’évacuation a débuté très tôt ce lundi vers 6 heures du matin. Cette mesure d’expulsion concerne des occupants illégaux des terrains de la zone de Notre-Dame-des-Landes, est-il indiqué dans un communiqué du ministère de l’Intérieur. Des images de l’opération de levée des barrages ont été envoyées aux journalistes très tôt ce matin. Invité sur Europe1, le ministre de l’Intérieur a déclaré que les forces de l’ordre resteraient sur place "tant qu’il sera nécessaire" afin d’éviter de nouvelles occupations. "J’espère (...) que dans les quelques semaines, l’ordre sera revenu à Notre-Dame-des-Landes", a-t-il souligné.
Alors que cette opération d’évacuation de la ZAD suscite la polémique, près de 2 500 gendarmes ont été mobilisés sur place, dont 200 équipés de caméras-piétons. Une façon, pour les forces de l’ordre, de mettre les choses au clair, car les occupants de la ZAD ont enregistré leur face-à-face avec les gendarmes mobiles. Dans un communiqué relayé par BFMTV, des zadistes ont d’ailleurs dénoncé "le double jeu lamentable de la préfecture". Selon eux, la recherche d’une évolution "sereine et apaisée de la situation" et l’envoi de 2500 policiers pour raser des habitats sont incompatibles.
#NDDL #ZAD face à face aux fosses noires pic.twitter.com/s3A8OJUNyk
— Eleonore Duplay (@Eleonoreduplay) 9 avril 2018
Selon une information de France info, un gendarme a été blessé à l’œil durant cette opération d’expulsion de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Par ailleurs, un homme a été interpellé sur le lieu-dit des Fosses noires et placé en garde à vue. Les mêmes sources de préciser qu’il aurait lancé des projectiles sur un agent des forces publiques.