Le mercredi 14 avril, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a estimé devant le Sénat que la souscription publique nationale et internationale va suffire à restaurer la cathédrale Notre-Dame de Paris.
De retour au ministère de la Culture après avoir été hospitalisée à cause de la Covid-19, Roselyne Bachelot a été applaudie lorsqu’elle s’est exprimée. La ministre remerciant "les très nombreux témoignages de soutien".
En évoquant la rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Mme Bachelot rappelle que le montant des dons (et des promesses) est à hauteur de 833 millions d’euros. Et "certains pensent qu’il y trop d’argent, qu’il faut déjà penser à l’utilisation ultérieure" alors que "d’autres pensent qu’il n’y en aura pas assez", a-t-elle noté, rapportent les médias français comme Le Huffington Post.
> A lire aussi : Notre-Dame de Paris : Emmanuel Macron abandonne l’idée d’un concours d’architectes
Roselyne Bachelot a ensuite poursuivi qu’en ce moment, les sommes récoltées permettent "d’envisager tranquillement ce chantier". Et "je peux vous dire qu’en 2024 la cathédrale Notre-Dame de Paris sera réouverte", a-t-elle déclaré. Deux ans, jour pour jour, après l’incendie qui a ravagé l’édifice, la ministre de la Culture se rendra ce jeudi sur le chantier avec le président Emmanuel Macron. Ce dernier avait requis 5 ans de reconstruction.
Pour sa part, le général Jean-Louis Georgelin, président de l’Établissement public, a aussi confirmé que la cathédrale rouvrira en 2024.
> Nos articles sur Roselyne Bachelot
> Notre dossier sur l’incendie de Notre-Dame