Après des années de reconstruction, la cathédrale Notre-Dame de Paris ouvre à nouveau ses portes ce samedi 7 décembre. Plusieurs figures politiques, culturelles et religieuses seront présentes.
La réouverture de Notre-Dame de Paris, gravement endommagée par un incendie en 2019, est un moment symbolique pour la France. Pendant cinq ans et demi, des ouvriers ont travaillé sans relâche pour restaurer l’édifice à son état d’origine. Ce samedi 7 décembre, une cérémonie officielle marquera cet accomplissement.
La cérémonie réunira plusieurs personnalités, dont le président des États-Unis, Donald Trump. Le président italien Sergio Mattarella, la présidente grecque Ekateríni Sakellaropoúlou et d’autres chefs d’État européens seront également présents. Le Royaume-Uni sera représenté par le prince William, tandis que Philippe et Mathilde, roi et reine des Belges, seront également là. D’autres figures royales, comme le Prince Albert II de Monaco et Sonja Haraldsen, reine de Norvège, figurent aussi dans la liste.
Une messe rassemblera évêques, prêtres et fidèles du diocèse de Paris. Il y aura aussi des personnes en situation de précarité, accompagnées par des associations caritatives. Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas a souligné que chaque invité, célèbre ou anonyme, sera accueilli avec dignité. Le pape François sera absent, mais il a envoyé un message "à destination des Français" à l’archevêque de Paris. Celui-ci sera lu "au début de la célébration".
A lire aussi > Mobilisation de 6 000 policiers et gendarmes pour la réouverture de Notre-Dame de Paris
> Suivez l’actualité en France sur Linfo.re