Après l’incendie qui a ravagé l’un des monuments les plus visités en France, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a proposé d’organiser "une conférence internationale des donateurs" dans la capitale.
Notre-Dame, l’un des symboles de Paris, mais aussi un joyau de l’architecture française, a été en proie aux flammes lundi 15 avril. Les flammes ont dévoré une partie de l’édifice, dont la flèche qui s’est effondrée sur elle-même. Ce terrible drame a provoqué un élan de solidarité. Plusieurs initiatives ont été mises en place par des officiels ou anonymes pour récolter des fonds destinés à la reconstruction de la cathédrale.
D’après Valérie Pécresse, la présidente LR d’’Île-de-France, sur Radio Classique : "Cette reconstruction, qui va évidemment coûter très cher, va mobiliser tout un pays, les meilleurs architectes, les meilleurs artisans de France, peut-être du monde".
Pour une expertise sur ce qu’il faudra faire pour la reconstruction de Notre-Dame, Anne Hidalgo a proposé sur France Inter de tenir "une conférence internationale des donateurs" dans la capitale. Elle a aussi indiqué que le fonds de dotation qu’elle avait créé pour le patrimoine à Paris, en 2014, afin de recueillir des fonds "auprès des mécènes" sera mobilisé. La maire a assuré que la ville contribuera à l’"œuvre de restauration".
A lire aussi >>> Incendie à Notre-Dame de Paris : les dons se multiplient pour la reconstruction