Le président de la République Emmanuel Macron a décidé de renoncer à la restauration plus moderne de Notre-Dame de Paris. Le chef de l’Etat se dit désormais en faveur d’une restauration de la cathédrale à l’identique.
Alors qu’il a misé sur un concours d’architectes pour Notre-Dame de Paris au lendemain de l’incendie, Emmanuel Macron est revenu sur sa parole. Le chef de l’Etat est aujourd’hui favorable à une restauration de l’édifice à l’identique. Le président français abandonne alors sa promesse de reconstruire une cathédrale "plus belle encore" en se rangeant du côté des défenseurs du patrimoine et de l’opinion publique. Selon son entourage, il a beaucoup consulté des historiens, des architectes et des experts au cours de ces derniers mois. "Il a pris connaissance du projet de restauration rédigé par Philippe Villeneuve, l’architecte en chef de Notre-Dame, qui prône un retour à l’état Viollet-le-Duc. Il fallait avancer et décider", ajoute la même source citée par Le Figaro.
Les membres de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture ont décidé à l’unanimité, jeudi après-midi, que Notre-Dame de Paris sera restaurée à l’identique de la flèche, élément emblématique du monument. A l’ouverture des débats, le général Georgelin, président de l’établissement public de Notre-Dame, a présenté les nouvelles intentions d’Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat ne se prononcera pas sur la reconstruction d’une partie de la toiture ainsi que la charpente du XIIIe siècle également abîmées après l’incendie du 15 avril 2019. "Le président laisse le soin aux experts de décider des matériaux qui seront choisis", a souligné l’Élysée. Par ailleurs, les abords pourront faire l’objet d’un concours une fois l’idée débattue avec la Mairie de Paris. La cathédrale devrait retrouver sa silhouette familière en 2024.
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : "Le pape François viendra en temps voulu"