JEANNE ACCORSINI/SIPA
Alors qu’une opération de fouille a lieu dans la cathédrale Notre-Dame de Paris avant les travaux de restauration de la flèche, le ministère de la Culture a annoncé la découverte d’un sarcophage en plomb dans l’édifice. D’après les archéologues de l’Inrap, il s’agit d’un cercueil datant du 14e siècle.
Les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sont chargés par l’Etat de fouiller la cathédrale Notre-Dame de Paris avant le démarrage des travaux de reconstruction de la flèche. Cette opération est prévue jusqu’au 25 mars.
Lundi, le ministère de la Culture a annoncé dans un communiqué la découverte "d’importants vestiges archéologiques" sous la croisée de la nef transversale de Notre-Dame de Paris. Les archéologues ont découvert plusieurs sépultures, dont un sarcophage anthropomorphe (qui reproduit la forme de l’homme) en plomb.
#CommuniquédePresse | Une opération de fouilles archéologiques préventives à la croisée du transept de Notre-Dame de Paris a permis la mise au jour de fragments de l’ancien jubé et un sarcophage en plomb datant probablement du XIVe siècle.
👉 https://t.co/5ZdOjpAUtc pic.twitter.com/YGkyuKGJUu— Ministère de la Culture 🇫🇷 🇪🇺 (@MinistereCC) March 14, 2022
Le ministère parle d’un sarcophage "intégralement conservé", qui daterait au plus tard du XIVe siècle. Vu ses caractéristiques et sa localisation, l’hypothèse d’"une sépulture d’un haut dignitaire semble probable".
"La ministre de la Culture et le Général d’armée Jean-Louis Georgelin, président de l’établissement public, se réjouissent de ces découvertes qui permettront d’enrichir notre compréhension de l’histoire de Notre-Dame de Paris", selon le communiqué.
> L’actualité en continu sur Linfo.re