Des millions de Français ont récemment reçu un e-mail de l’Agence nationale des chèques-vacances les invitant à sécuriser leur compte. Il ne s’agit pas d’une tentative de phishing. L’ANCV veut juste inciter les utilisateurs à mettre à jour leur mot de passe pour des raisons de sécurité.
Si vous avez récemment reçu un e-mail de l’Agence nationale des chèques-vacances vous demandant de sécuriser votre compte, ne vous alarmez pas. Ce message provient bel et bien de l’ANCV, qui veut encourager les utilisateurs à mettre à jour leur mot de passe. Cette démarche intervient à la suite de récentes tentatives de piratage de données par des individus malveillants.
"Afin de protéger vos données personnelles, nous avons temporairement fermé l’accès au site leguide.ancv.com. Suite à la mise en place de nouvelles mesures de sécurité, le site est rouvert... Par mesure de prévention, nous vous demandons de modifier le mot de passe vous permettant d’accéder à votre compte Chèque-Vacances", écrit l’ANCV.
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Certaines personnes ont, peut-être, supprimé leur e-mail, car elles craignent une tentative de phishing, mais ce n’est pas grave. Il suffit de se rendre sur le site leguide.ancv.com et de cliquer sur "Se connecter". Une fois sur la page d’accès au compte, il faut cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure pour le modifier.
Il est conseillé de choisir le nouveau mot de passe avec soin. Celui-ci doit contenir au moins 12 caractères de quatre différentes catégories (minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux). La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) met à disposition un générateur de mots de passe "solides" en ligne pour faciliter la tâche.