C’est la décision annoncée par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Grenoble, jeudi 26 novembre. Nordahl Lelandais reste mis en examen pour le meurtre et l’enlèvement de la petite Maëlys De Araujo.
Le parquet a fait une nouvelle demande visant à renvoyer Nordahl Lelandais pour l’éventuel viol de la jeune Maëlys, mais la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Grenoble l’a rejetée le 26 novembre. La saisine a été considérée comme "irrecevable, car hors délai", rapportent les médias.
Au mois d’octobre, le parquet de Grenoble avait déjà déposé un réquisitoire supplétif auprès des juges d’instruction sur ce volet, mais n’avait pas obtenu gain de cause. Nordahl Lelandais reste mis en examen pour le meurtre et l’enlèvement de Maëlys lors d’une soirée de mariage en Isère, le 27 août 2017.
L’instance de la cour d’appel a cependant indiqué que le parquet pourra ressaisir le juge d’instruction. La chambre de l’instruction a, par ailleurs accédé, dans un autre arrêt également rendu jeudi, à une demande de la défense souhaitant une nouvelle expertise psychiatrique de Nordahl Lelandais.
A lire aussi > Viol de Maëlys : Nordahl Lelandais placé sous le statut de témoin assisté
> Voir notre dossier complet sur l’affaire Maëlys.