Invitée sur Europe1 ce lundi matin, la ministre du Travail, Elisabeth Borne a expliqué que le fait de ne pas porter un masque en entreprise pourrait être considéré comme une "faute professionnelle".
Les autorités l’ont annoncé depuis quelques jours. Le port du masque sera obligatoire dans les entreprises à la rentrée. Enfreindre cette mesure pourrait être passible de sanctions, a mis en garde la ministre du Travail, Elisabeth Borne. Sur le plateau d’Europe1 ce lundi, elle a prévenu que les salariés qui ne respectaient pas cette règle pourraient être sanctionnés pour "faute professionnelle" notamment sous forme d’"avertissement".
Elisabeth Borne a déjà déclaré mardi dernier que le port du masque sera "systématisé" dans les entreprises d’ici la rentrée. Une règle qui sera valable dans les salles de réunions, couloirs, vestiaires et même dans les open spaces, a-t-elle détaillé. L’application de cette mesure est prévue pour la fin août. Cependant, elle sera consignée dans un protocole national afin de garantir la santé et la sécurité des travailleurs en période de Covid-19. Dans la foulée, la ministre du Travail a lancé un appel à tous les salariés. "Chacun doit d’abord se dire que c’est sa responsabilité pour se protéger, protéger ses collègues, protéger ses proches", a-t-elle souligné.
> A lire aussi : masque : comment bien le porter ?