Les militantes féministes ulcérées par les nominations de Gérald Darmanin, accusé de viol, et Eric Dupond-Moretti, connu pour ses positions antiféministes, vont manifester dans plusieurs villes de France ce vendredi.
Le nouveau ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a été accusé en 2017 de viol par Sophie Patterson-Spatz. Il a reconnu avoir eu une relation sexuelle avec elle, mais assure qu’elle a été librement consentie. La procédure classée sans suite a été relancée par la cour d’appel de Paris début juin avec des demandes de nouvelles investigations. De son côté, le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti était très critique envers le mouvement #MeToo. Leur nomination au sein du gouvernement Castex a indigné de nombreuses militantes féministes. Des rassemblements féministes sont alors prévus ce vendredi 10 juillet dans plusieurs villes de France.
D’après Le Monde, une manifestation est prévue à Paris devant l’hôtel de ville à partir de 18 heures. Ce rassemblement est un appel du Comité féministe des étudiantes de l’université de Paris-I, appuyé par le collectif #Noustoutes. Plus de 8 000 personnes ont fait part de leur intention de se joindre au mouvement. A Lille, le rendez-vous est donné sur la Grand-Place pour demander la "démission" des deux ministres. Pas plus tard que mardi soir, une centaine de personnes s’étaient déjà réunies place de la République pour dénoncer le "remaniement de la honte". D’autres rassemblements ont été annoncés devant les palais de justice de Marseille et Grenoble, place de l’Hôtel-de-Ville à Rennes, devant la préfecture à Angers, ainsi qu’à Nantes et Caen.
La colère des féministes a éclaté depuis la passation des pouvoirs entre Christophe Castaner et Gérald Darmanin mardi. Plusieurs actions coup-de-poing ont été observées scandant "Darmanin violeur !" et brandissant des pancartes "Darmanin à l’intérieur, vous vous torchez avec nos plaintes"…
>>> A lire aussi : Assemblée nationale : la première intervention d’Eric Dupond-Moretti a été mouvementée