Rachida Dati et Valérie Pécresse ont réagi à la nomination de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur.
Malgré une plainte pour viol, Gérald Darmanin a été nommé en tant que ministre de l’Intérieur au sein du gouvernement Castex. Une décision qui a fait réagir de nombreuses féministes, relate huffingtonpost.fr. L’ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati, et la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, ont également réagi.
Dans une tribune publiée ce mercredi 15 juillet dans Le Monde, Rachida Dati a estimé que "le président Emmanuel Macron envoie les pires symboles en considérant qu’une suspicion de viol, de harcèlement et d’abus de confiance ne serait ‘pas un obstacle’ à diriger le pays".
L’ancienne candidate Les Républicains à la mairie de Paris a dit souscrire aux propos de Caroline De Haas, une militante féministe. Selon cette dernière, "le seul crime pour lequel on accepte cela est le viol".
>>> A lire aussi : Gérald Darmanin : accusé de viol, le ministre se dit "victime d’une chasse à l’homme"
Valérie Pécresse a également apporté son soutien aux victimes, après la publication de la Tribune. Elle a, d’abord, rappelé son attachement à la présomption d’innocence. Mais l’ancienne ministre a surtout indiqué que la nomination de Gérald Darmanin est "une marque de mépris pour toutes les victimes de viol".
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste (PS), a rappelé que le ministre Darmanin a reconnu avoir échangé sa position de pouvoir contre un service. "Il n’est pas normal de monnayer ses services dans la République française", a ajouté le député PS.
>>> A lire aussi : Gérald Darmanin : "Je serai le ministre du quotidien des policiers"