Les achats à distance sont soumis à des règlements. A l’approche de Noël, le Service-Public.fr fourni des fiches pratiques contenant les informations nécessaires aux consommateurs pour qu’ils puissent acheter sereinement leurs cadeaux.
Noël arrive bientôt et le moment des achats de cadeaux est désormais ouvert. Pour ceux qui souhaitent faire leurs emplettes en ligne, le Service-Public.fr livre sur son site des conseils pratiques pouvant être utiles aux consommateurs.
Service-public.fr est un site officiel de l’administration française, réalisé en partenariat avec les administrations nationales et locales. Créé en 2000, il fournit des informations sur l’accès aux services en ligne, pour aider l’usager et l’orienter vers les services qui lui permettent de connaître ses obligations, d’exercer ses droits et d’accomplir les démarches nécessaires.
Qu’appelle-t-on achat à distance ?
Avant tout, il faut savoir que l’achat à distance consiste à se procurer une prestation de service ou un bien via Internet, par téléphone, téléachat ou par catalogue. Comme l’indique le site cité plus haut, les contrats portant sur les achats à distance sont soumis à des règles. Les consommateurs bénéficient d’un certain nombre de droits : modes de paiements légaux, délais de rétractation, ...
Lors d’un achat à distance, les clients disposent d’un délai de 14 jours pour changer d’avis et demander un remboursement. En tant que consommateurs, ils ont plusieurs solutions en cas de souci. Il est d’abord nécessaire de contacter le service clientèle du vendeur, avant de passer au médiateur et aux associations de la consommation à l’alerte auprès de la DGCCRF. En cas de situations complexes, la justice peut également être saisie.
Pour ceux qui rencontrent un problème lors d’un achat sur un site internet étranger (sans représentation en France), Service-public.fr leur recommande de porter plainte auprès du Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs. Si une fraude est constatée sur sa carte bancaire, il est important de signaler les faits à la police ou la gendarmerie, puis de contacter sa banque.
A lire aussi >>> E-Commerce : les 5 sites d’achats les plus consultés