Les résultats de cette étude sur la revente de cadeaux de Noël sont révélateurs de l’impact de l’inflation sur les habitudes de consommation des Français.
Selon une étude publiée le 24 décembre, de plus en plus de Français envisagent de revendre leurs cadeaux de Noël pour couvrir les dépenses de fin d’année. Cette intention de revente atteint cette année un niveau record, d’après le 13e baromètre Kantar pour eBay. Contrairement aux années précédentes, où la revente était souvent motivée par le désir d’acheter autre chose, 30% des personnes interrogées envisagent désormais de revendre des cadeaux pour rembourser les dépenses liées aux fêtes de Noël. Seulement 29% envisagent d’utiliser l’argent pour acheter quelque chose qui leur plaît, tandis que 42% pensent à épargner la somme récupérée, rapporte TF1 Info.
Au total, 23% des Français ont l’intention de revendre leurs cadeaux de Noël cette année, soit une augmentation par rapport aux 17% de l’année précédente et aux 11% enregistrés en 2011. Cette tendance est particulièrement marquée chez les personnes âgées de 25 à 44 ans ayant des enfants, et elle est plus prononcée dans les régions où le pouvoir d’achat est plus bas, note l’étude. Cette année, la revente semble devenir plus acceptable socialement, avec 42% des donneurs de cadeaux se disant heureux de voir leurs proches utiliser l’argent de la revente pour acheter le cadeau convoité, et 41% se réjouissant de voir leurs proches revendre les cadeaux pour faire un don de l’argent gagné.