Selon les résultats d’une enquête, un Français sur quatre s’apprête à vendre le cadeau qui n’est pas à son goût ou qu’il possède déjà.
Un cd que vous avez déjà, une paire de chaussette qui vous horripile, la centième cravate ...les cadeaux reçus à Noël ne nous plaisent pas forcément. Si les revendre, paraissait être un geste gênant avant, plus les années passent, plus les Français sont enclins à le faire. Pour cette année, un sondage effectué par Kantar d’après le baromètre d’Ebay affirme que 23% des Français sont "prêts à revendre leurs cadeaux". Ce chiffre est en nette hausse par rapport (plus 6 points) par rapport à l’année dernière. Cette augmentation serait expliquée par l’inflation.
Cet acte est plus répandu auprès des 25-44 ans qui ont des enfants, ils sont localisés dans les endroits où le pouvoir d’achat est en berne.
Les statistiques montrent que les présents remis en vente s’élèvent jusqu’à 56 millions équivaut à un ratio de 11,36 par personne en moyenne. Pour l’année 2022, 50 millions de cadeaux ont été revendus.
Un détail à souligner, pour 2023, le nombre de Français qui va prendre l’argent remboursé (49,43 euros en moyenne) pour régler les factures au lieu de s’offrir quelque chose, est en nette progression.
Que pensent ceux qui ont donné le fameux cadeau ? Selon le sondage, cela ne va pas les vexer : 42% d’entre eux sont contents de savoir que leurs proches vont avoir le présent qu’ils préfèrent, 41% (37% en 2022) sont satisfaits de savoir que l’argent récupéré va être transformé en don.
Quels sont les objets qui font fureur à la revente ? Les jeux de vidéos ou les divers jeux ainsi que les livres, se placent en pôle position.