Plus de 60% des jouets ont vu leur prix augmenter depuis l’année dernière, selon une étude réalisée par la chaîne RTL.
Selon RTL, 63% des jouets déjà présents à Noël 2021 coûtent en moyenne 3,70 euros plus chers cette année. La chaîne a constaté cette hausse après avoir épluché plus de 1 000 pages de catalogues de jouets de plusieurs enseignes. L’inflation a effectivement impacté les prix de tous les jouets : les jeux d’éveil au tout début des catalogues ou encore les gros tracteurs dans les dernières pages.
Les prix des peluches ou encore des petites voitures ont augmenté de 1 à 5 euros. Cette hausse est de 10 euros pour la majorité des jouets électroniques comme les voitures télécommandées. Pour pouvoir acheter un vélo à Noël, il va falloir débourser jusqu’à 30 euros en plus.
Dans une même enseigne, la Barbie de Noël est passée de 29 euros en 2021 à 37 euros cette année, soit 8 euros supplémentaires. Mario, le célèbre plombier de Nintendo et son Quad radio-commandé passe de 28 à 45 euros dans un autre catalogue.
Dans la catégorie des jeux de société, 72% des prix relevés ont augmenté, mais le montant de l’inflation est mieux contenu. En effet, la hausse dépasse rarement les 2 euros, puisque le Monopoly coûte plus de 20 euros (+ 2,50). Une hausse de plus de 10% est également constatée pour le Cluedo, la Bonne Paye ou le Puissance 4.
Les fabricants ont indiqué que les hausses des prix résultent de l’augmentation des coûts de production avec l’électricité, le gaz, puis des transports avec le carburant. Selon eux, les jouets sont les mêmes, mais les assemblages leur coûtent plus cher. Quant aux revendeurs, ils ont assuré rogner un peu leur marge, mais assument aussi d’augmenter les prix en rayon.
> A lire aussi : Repas de Noël : la facture risque d’être salée cette année