D’après un sondage de Pixpay, dévoilé en exclusivité par Le Figaro, les cadeaux surprises n’ont pas la cote auprès des adolescents. Alors que préfèrent-ils ?
Offrir un cadeau de Noël à un adolescent est souvent un véritable casse-tête pour les parents. Pour éviter la déception de vos enfants, évitez d’offrir des cadeaux surprises aux ados. Tel est le résultat d’un sondage réalisé par Pixpay, dévoilé en exclusivité par Le Figaro ce jeudi. En effet, l’enquête a révélé que moins d’un adolescent sur dix (9%) aime les cadeaux surprises pour Noël. Le manque de confiance semble être un facteur majeur, avec seulement la moitié des ados déclarant avoir confiance en leurs deux parents quant au choix des cadeaux. Si les adolescents doivent choisir, 33% préfèrent que le choix vienne de leur mère plutôt que de leur père.
Pour faire plaisir aux ados, optez donc pour les euros. En effet, l’étude révèle que 64% des adolescents préfèrent recevoir de l’argent pour Noël, tandis que seulement 27% souhaitent recevoir un cadeau qu’ils ont demandé. En cas de cadeau indésirable, 16% des adolescents se disent prêts à revendre ce qu’ils ont reçu. Du côté des parents, 76% prévoient d’offrir un cadeau à leur ado pour Noël, avec 24% qui optent pour l’argent. En moyenne, les ados peuvent s’attendre à un chèque de 109 euros cette année. Cependant, la somme varie significativement d’une région à l’autre, allant de 191 euros en Bourgogne-Franche-Comté à 57 euros en Corse.
En termes de dons d’argent à Noël, plus de huit adolescents sur dix (82%) en ont déjà reçu de la part de proches autres que leurs parents. Les oncles et tantes sont les plus fréquents donneurs d’argent (25%), suivis des grands-parents (23%), des parrains ou marraines (17%) et des beaux-parents (5%). En ce qui concerne le montant, les grands-parents offrent 85 euros contre 48 euros pour les parrains/marraines, 46 euros pour les beaux-parents et les oncles/tantes donnent 44 euros.
> A lire aussi : Achat des cadeaux de Noël : des conseils pour éviter le stress