Malgré l’inflation réduite à 1,2% en octobre, près de la moitié des Français (45%) s’inquiètent de l’impact du contexte économique sur leurs fêtes de Noël. Les résultats du sondage CSA pour Cofidis mettent en avant leurs principales préoccupations.
Alors que la période des fêtes approche, l’impact du contexte économique actuel se fait sentir dans le budget que les Français comptent allouer aux célébrations de Noël. Selon une étude réalisée par l’institut CSA Research pour Cofidis du 17 au 21 octobre 2024, le budget moyen par Français s’élève à 497 euros pour les fêtes de fin d’année, soit le plus bas niveau jamais observé depuis le début de ce baromètre en 2017. En dépit de la baisse notable de l’inflation, ce budget a encore diminué de 52 euros par rapport à l’année précédente ; note Le Figaro.
L’étude révèle des disparités marquées entre les différentes tranches d’âge. Les 25-34 ans prévoient en moyenne un budget de 326 euros, tandis que les 65 ans et plus alloueront jusqu’à 718 euros pour Noël. Dans le détail, les Français consacrent la plus grande partie de leur enveloppe aux cadeaux, avec 323 euros en moyenne. Les repas de fête occupent le second poste de dépenses et s’élèvent à 132 euros, soit une légère hausse par rapport à 2023. Les décorations, les vêtements, et les frais de transport complètent le budget, avec des montants respectifs de 27, 21, et 17 euros.
Malgré l’inflation réduite à 1,2% en octobre, près de la moitié des Français (45%) se montrent soucieux quant à l’impact du contexte économique sur leur Noël. Parmi les préoccupations majeures figurent la hausse du coût des produits alimentaires (75%) et des cadeaux (66%), deux postes de dépenses au cœur des festivités. S’ajoute à cela une inquiétude persistante concernant les perturbations dans les transports, notamment en raison d’une grève prévue à la SNCF dès le 11 décembre.
Bien que les finances restent sous tension, une majorité de Français (55%) se montrent néanmoins confiants quant à l’organisation de leur Noël. Un tiers des sondés (32%) indiquent même ne pas chercher à restreindre leurs dépenses, un niveau de liberté budgétaire qui n’avait plus été atteint depuis 2021. Mathieu Escarpit, directeur marketing de Cofidis France, souligne cette "éclaircie" dans le ressenti des Français face à l’impact de l’économie sur leur pouvoir d’achat, laissant entrevoir des fêtes moins marquées par la précarité.
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