D’après un sondage Ifop pour le site médical Odero, deux tiers des Français (68 %) prévoient de fêter Noël avec leur famille la plus proche (conjoint ou enfants). Près de 20 points de plus que l’année dernière.
Outre ces 68 % qui veulent rester avec leur famille la plus proche, le sondage, publié dans Le Parisien et relayé par la presse française, révèle que seulement 10 % des Français prévoient d’être plus de dix, contre 33 % en 2019. Pour rappel, le gouvernement a appelé à "limiter le nombre de personnes à table". Ainsi, la moyenne pourrait être de 5 adultes autour de la table, contre 8,5, l’an passé.
Le sondage montre également que 12 % vont fêter Noël, ’seuls’ (+4 points). Cela concerne notamment les plus âgés et ceux qui sont ’dans la précarité’. De plus, 7 % comptent aller à la messe de Noël, alors que ce chiffre était de 18 % en 2017.
> A lire aussi : Covid-19 : une campagne de vaccination grand public, envisagée "entre avril et juin", selon E. Macron
Toujours selon le sondage, 94 % des Français assurent qu’ils se laveront les mains avant chaque repas, 87 % aéreront les pièces plusieurs fois par jour, et 80 % ne feront pas la bise aux proches qui viennent de l’extérieur du foyer. Ensuite, 55 % qui rendent généralement visite à des aînés pendant les fêtes vont en voir un membre de la famille cette année.
Aussi, un Français sur dix (11 %) prévoit de partir lors des congés de fin d’année, soit 2 fois moins qu’en 2019 (24 %). Cela aura sans doute des conséquences sur le tourisme.
> Notre rubrique Société/France