Selon une enquête Kantar, 50 % des Français n’hésitent plus à offrir des cadeaux d’occasion à leurs proches à Noël.
Un Français sur deux est prêt à offrir des cadeaux de seconde main pour la fête de Noël, révèle une enquête Kantar. Dans cette étude, les jeunes sont les plus séduits par ce système. En effet, 68 % des 25 à 34 ans sont prêts à déposer un cadeau d’occasion sous le sapin, 39 % chez les plus de 55 ans. D’après l’étude, ce nombre ne cesse d’augmenter d’année en année.
Les jeunes optent pour un cadeau d’occasion en raison de leur prix. En effet, la plupart du temps, ces derniers ont un budget limité. Les autres personnes choisissent un produit d’occasion pour leur redonner une seconde vie. En outre, l’écologie est devenue une tendance en France, actuellement.
Le leader de la seconde main est connu sous le nom de "Vinted". Ce dernier est en tête de la revente d’objets d’occasion sur le web. Si cette startup a tenté de se développer aux États-Unis sans grand succès, en France, elle est au premier rang avec ses 11 millions d’utilisateurs.
Les produits de luxe sont ceux qui se vendent le mieux sur le marché de l’occasion, rapporte RTL. Aujourd’hui, le marché des iPhone reconditionnés pèse environ 1 milliard d’euros. Pour acheter un neuf, 1 Français sur 5 revend son vieux smartphone. Ces dernières années, le marché des téléphones d’occasion a augmenté de 7 %, contre une baisse de 6,5 % pour les téléphones neufs.
En 2018, un tiers des Français ont acheté un vêtement d’occasion. En seulement dix ans, ce chiffre a été multiplié par deux. Il s’agit ici de vêtements de luxe.
>>> A lire aussi : Apple : les meilleures applications de l’année pour iPhone et iPad