D’après le nouveau PISA, un classement mondial des connaissances des élèves de 15 ans, la France stagne en termes de niveau scolaire.
La première édition de cette évaluation à l’échelle internationale des connaissances des élèves de 15 ans date de l’an 2 000. Le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), piloté par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), est édité tous les trois ans. Pour la dernière édition, les responsables ont mené l’enquête auprès de quelque 79 pays avec la participation de 600 000 élèves, dont 6 300 en France, rapporte Le Figaro.
A l’issue de cette évaluation, la France a obtenu 493 points. Des résultats qui sont légèrement au-dessus de la moyenne des pays participants. Avec ces points, l’Hexagone se rapproche de l’Allemagne, de la Belgique, du Portugal, de la République Tchèque et de la Slovénie. Selon les analystes de l’OCDE, la France s’est quand même vue attribuer "une position honorable, moyenne plus". Certains observateurs, quant à eux, estiment que cette position est plutôt alarmante pour la 7e puissance mondiale.
Par rapport à l’édition PISA 2016, le niveau scolaire français (notamment en lecture, en mathématiques et les sciences) tend à la stagnation. Dans les détails, le niveau des meilleurs élèves, entre 2000 et 2018, connaît certes une hausse, mais celui des plus faibles tendait à la baisse. Des résultats qui trahissent des inégalités sociales criantes en milieu scolaire.
>>> Voir notre dossier sur l’éducation nationale.